Login

Appellations Accord de l'interprofession saucisse de Morteau sur un dossier d'IGP

Un accord a été trouvé sur la définition d'une indication géographique protégée (IGP) pour la saucisse de Morteau, après plusieurs années d'âpres discussions entre artisans des montagnes et industriels des plaines, a-t-on appris jeudi auprès de la chambre d'agriculture du Doubs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un compromis a notamment été établi sur la question du fumage de la charcuterie franc-comtoise qui divisait les partisans de la méthode dite "traditionnelle" - fumage pendant 48H00 dans de grandes cheminées en bois appelées "tuyés"- et les adeptes d'un fumage en 24H00 par ventilation artificielle.

Une durée minimale de fumage de 24H00 a été retenue mais seuls les fabricants ayant recours au tuyé à ventilation naturelle auront droit, en plus, à la certification "Label rouge".

Les producteurs de saucisse de Morteau "du Haut" et ceux "du Bas" présenteront donc avant la fin de l'année un cahier des charges commun à l'Institut National des Appellations d'Origine(Inao) qui, après avis favorable, sera transmis à la Commission de l'Union européenne et publié dans tous les Etats-membres de l'Union.

Au terme de ce parcours, "d'ici 15 mois à deux ans", selon Michel Delacroix, président de la chambre d'agriculture du Doubs, les producteurs franc-comtois pourraient être reconnus comme fabricants exclusifs de la saucisse de Morteau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement